Salariés, administrateurs et invités de l'AG

Le mois de mai 2022 a été marqué par les 15 ans de l’AG3C, la tenue de notre assemblée générale et l’élection d’un nouveau bureau. Nous vous proposons de revenir sur ces 15 dernières années. Retour en arrière et focus sur l’avenir.

JANVIER 2007 – MAI 2022, LES 15 ANS DE L’AG3C

Un peu d’histoire …

C’est la réforme de la profession comptable qui a conduit à la création de l’AG3C. Ainsi, la 1ère assemblée générale constitutive date de septembre 2006 mais c’est bien en janvier 2007 que l’activité comptable a débuté. Le CFCA (centre fédéral de la coopération agricole de l’Ain), les fédérations départementales de CUMA de l’Ain, de la Loire, de la Saône-et-Loire et de la Côte d’Or, CEREGRAIN, SORELVA, UCAPA et la FDCL en sont les membres fondateurs.

Menés par le président de l’époque Gilbert MEUNIER, le conseil d’administration, la direction et les salariés ont travaillé sur de nombreux sujets. Leur réflexion a notamment porté sur l’harmonisation des tarifs et des pratiques comptables, tout en débutant les échanges avec les autres AGC du réseau. L’AG3C continue sa progression et ouvre un bureau secondaire à Vitry en Charollais à l’été 2011. L’activité se développe également auprès des MARPA. C’est en 2012 que Yves CRISTIN est élu président de l’AG3C et il le restera jusqu’en 2022. Des nouveaux administrateurs intègrent le conseil au fil des années et œuvrent pour un rapprochement avec la fédération départementale des CUMA du Rhône. L’année 2016 est marquée par la création d’un nouveau logo et d’une plaquette permettant de présenter les missions proposées par l’association. La structure garde son cap, continue de développer son activité, embauche un nouvel expert-comptable et souhaite développer sa visibilité. Alors, naturellement le site internet est créé et le logo est modernisé. L’AG3C est enfin prête à souffler sur sa 15ème bougie !

RETOUR SUR L’ASSEMBLEE GENERALE

Ils ont été nombreux à répondre positivement à l’invitation envoyée pour fêter les 15 ans de l’AG3C. Ainsi, salariés, retraités, administrateurs nouveaux ou anciens, adhérents et partenaires se sont retrouvés le 19 mai 2022 à la Cave De Lugny (71). Sous un ciel orageux mais qui a laissé place à une magnifique journée, tous ont pu profiter du lieu, du déjeuner pour se rappeler des anecdotes et visiter la Cave lorsque l’agenda le permettait. Quel plaisir de les voir tous réunis !

L’état des lieux de l’année 2021 a été fait et l’AG3C ne montre pas de signe de faiblesse. Bien que le nombre d’adhérents diminue un peu du fait des restructurations, le chiffre d’affaires se maintient et les projets sont au rendez-vous. C’était également l’occasion de mettre en avant les salariés faisant valoir leur droit à la retraite cette année et les administrateurs de longue date qui laissent leur place. Nous les remercions, pour le travail et l’accompagnement tout eu long de ces années.

Martial DARBON, invité pour l’occasion, a dynamisé la salle et les invités. Aussi passionné que passionnant, son intervention a marqué les esprits ! Le président de la FN CUMA, Luc Vermeulen a également fait le déplacement et a clôturé cette AG. Nous les remercions également.

Les administrateurs de la Cave de Lugny ont pris le temps de nous faire visiter le site et nous expliquer son fonctionnement.

UN NOUVEAU PRESIDENT, UN NOUVEAU BUREAU

C’est ce même jour que le nouveau président de l’AG3C a été élu. Yves CRISTIN laissant sa place, les administrateurs ont élu Régis FAVIER à la tête du conseil d’administration. Il sera entouré d’une dizaine d’administrateurs pour mener à bien les futurs projets et répondre aux enjeux de notre environnement et du métier. Damien BAUMONT (Côte d’Or) reste vice-président et Florent FEVRE (Saône-et-Loire) conserve également son poste de trésorier. Sylvain DUFFOUX (Rhône) devient secrétaire et Christophe BASSET (Ain) occupe désormais le 2nd poste de vice président.

ARTICLES DE PRESSE

La presse agricole, par l’intermédiaire de l’Ain Agricole et de l’Exploitant Agricole, a su mettre en avant notre structure mais également le monde coopératif.

Vous pourrez retrouver les articles ci-après : Ain Agricole et Exploitant Agricole de Saône-et-Loire.